PROTECTION ANIMALE

L’abattage rituel préjudiciable à la qualité de la viande

La multiplication des fastfoods ou points de vente « halal » mettent la pratique religieuse au centre de l'alimentation. L'OABA, œuvre d'assistance aux bêtes d'abattoir, entend de son côté promouvoir l'éthique dans la production de viande. Rencontre

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Morales abstraites et paradoxes, quand le progrès est en fait une régression

Reconnaître des droits au monde animal pour mieux en dénier aux « infra-humains »… Rappelons que la loi Veil depuis sa mise en œuvre en 1975 aura coûté, pour la France, la bagatelle de quelques 7 millions d’êtres humains à raison d’une moyenne

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Les chats, miroirs ontologiques

Les amoureux fervents et les savants austères Aiment également, dans leur mûre saison, Les chats puissants et doux, orgueil de la maison, Qui comme eux sont frileux et comme eux sédentaires. Amis de la science et de la volupté, Ils cherchent le

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De la morale du Vivant au Droit de l’Animal

SECONDE PARTIE Les rapports entre l’homme d’un côté, le vivant et son environnement de l’autre, sont toujours aujourd’hui, dans les cultures occidentales, essentiellement basés sur l’illusion que les hommes ont de dominer le monde animal et de leur

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Expérimentation animale : les animaux maltraités par la future directive européenne

Contrairement à ce que laissent entendre les ministres européens, la future Directive européenne sur l’expérimentation animale ne permettra pas de donner à l’Europe les moyens de développer une recherche de pointe et éthique. “One Voice” dénonce un

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De la morale du Vivant au Droit de l’Animal

PREMIERE PARTIE En ce début de siècle, la condition animale reste en France un sujet de préoccupation mineur tant au plan sociétal que sur celui de la morale. Pourtant, nul n’ignore plus maintenant que l’animal, et en premier lieu les mammifères,

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En 1567, la bulle De salute gregis bannit à jamais les corridas

Le procès des corridas qui fut organisé en 2008 à Genève par la Fondation Weber, aura opportunément rappelé l’interdiction perpétuelle de ces spectacles sauvages prononcée par l’Église dès 1567*. Parmi les contes destinés à noircir l’Église figure

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