L'animal microscopique, nommé rotifère bdelloïde a survécu dans le permafrost sibérien durant 24 000 ans avant de reprendre une vie normale.

thumbnail.jpeg

Le scénario de cette cryogénisation est digne d'un film de science-fiction. Une équipe de scientifique membres du Soil Cryology Laboratory en Russie ont étudié une espèce animale microscopique, le bdelloïde, ayant survécu dans le permafrost en Sibérie durant 24 000 ans, révèle une étude parue le 7 juin 2021 dans la revue scientifique américaine de biologie cellulaire Current Biology.

Une espèce capable de mettre son métabolisme en pause durant plusieurs milliers d'années Prélevés à 3,6 mètres en dessous de la surface à proximité du fleuve Alazeïa dans le nord-est de la Sibérie, les bdelloïdes ont été remontés à la surface afin d'être observés.

Après décongélation, l'animal d'environ un demi-millimètre de long vivant généralement en eau douce est revenu à la vie. Dans une vidéo publiée dans la revue scientifique, on peut observer, grâce à un microscope, le bdelloïde se mouvoir.

Il est parvenu à se reproduire de façon asexuée en utilisant un processus d'auto-clonage appelé parthénogenèse et a également recommencé à se nourrir de manière normale.

La capacité biologique à mettre sa vie en pause durant une longue période en état de congélation soulève de nombreuses questions auprès des scientifiques. "Notre rapport est la preuve la plus solide à ce jour que les animaux multicellulaires pourraient supporter des dizaines de milliers d’années en cryptobiose, un état dans lequel le métabolisme est presque complètement à l’arrêt", souligne Stas Malavin, co-auteur de l'étude et membre de l'Institut des problèmes physico-chimiques et biologiques du sol à Pouchtchino (Russie).

Cette découverte dans le pergélisol permet d'ajouter les rotifères à la liste des organismes multicellulaires capables de survivre indéfiniment. "Ce qu'il faut retenir, c'est qu'un organisme multicellulaire peut être congelé et stocké comme tel pendant des milliers d'années, puis revenir à la vie, un rêve partagé par de nombreux écrivains de fiction", conclut Stas Malavin.