FW:Le jour où la Chine s’éveillera…

Une directive chinoise publiée en octobre et prenant effet ce mois-ci interdit toute exhibition d’animaux à des fins de spectacles notamment.  La nouvelle loi de protection animale met fin à l’utilisation des animaux dans les cirques et aux spectacles dans les 700 zoos que compte le pays.

De plus, les zoos ne pourront plus proposer d’animaux sauvages à la consommation (notamment les animaux rares) et les spectateurs ne pourront plus acheter des animaux (tels que des poulets, des chèvres ou même des chevaux) en vue de les faire déchiqueter par des fauves.  [voir photo : une chèvre vivante est jetée en pâture aux fauves]

Ces établissements auront désormais l’obligation de fournir à leurs pensionnaires suffisamment de nourriture, des soins appropriés et  un logement adéquat et exempt de toute « perturbation ou irritation » extérieure.

Cette décision fait suite aux enquêtes d’associations de protection animale dénonçant des pratiques douteuses et de nombreux actes de cruauté (violence sur les bébés animaux, arrachage des dents, spectacle de combats entre animaux…).

La mise en pratique de cette loi se fera progressivement, même si certains zoos et cirques se sont déjà mis aux normes.

Rappelons que la France légifère encore à contre sens, puisqu’elle se refuse à interdire la moindre espèce animale dans les cirques et qu’elle laisse se multiplier les spectacles animaliers au sein des zoos. et ce contre l’avis d’une majorité d’experts.

Cette décision d’un pays représentant 1/6 de l’humanité et amené à devenir la première puissance mondiale, est une grande avancée pour les animaux, et ce sans occulter les énormes progrès qui restent à faire sur d’autres aspects de la protection animale. Face à un pays où la détresse humaine est très présente, une telle avancée ne peut être qu’un pas positif vers un respect plus global du vivant, humain compris.

Code Animal

21 janvier 2011