En bon parlementaire, pilier de l'Union pour la Maintenance au Pouvoir, on voit Jacques Myard se répandre en discours flamboyants et en déclarations péremptoires qui laisseront dans les archives des minutes de l’Assemblée Nationale des morceaux de bravoure inoubliables dignes de l’illustrissime maire de Champignac.

Tous ceux qui ont subi son discours sur l’émancipation des femmes face à la servitude de la burqa garderont en mémoire son évocation de « Jeanne Hachette défendant Paris contre les Vikings » (sic !)

Le texte en a évidemment aussitôt été repris, sans modification, par « Riposte Laïque »(1), ce qui montre décidément que l’ignorance ne connaît pas de frontières idéologiques !

« Du grand Myard !» comme s’est exclamé alors – selon le PV de l’Assemblée Nationale - son compère en « ignaritude » et « ringaritude » Éric Raoult...

C’est que Jacques Myard a une capacité exceptionnelle et assez originale : celle d’énoncer plus de bêtises que le nombre de mots nécessaires à les dire !

Chez Myard, la bêtise n’est pas le résultat de lapsus occasionnels, c’est le mode d’expression habituel de son impressionnante ignorance.

Or il aime faire participer le public à ses états d’âme, aussi submerge-t-il les rédactions de communiqués de presse aussi approximatifs que lénifiants et pontifiants...

C’est ainsi qu’il n’est pas rare de voir deux communiqués diffusés de suite - aussi émaillés d’ailleurs l’un que l’autre de fautes d’orthographe - le second rectifiant les âneries du premier...

Parmi les derniers en date, le cas des allocations familiales est encore présent dans nos esprits !

(Vitupérant contre « la réduction des allocations familiales » (sic !) décidée par Hollande, Myard fit un communiqué rectificatif, une heure après l’émission du premier, montrant très clairement ainsi qu’il avait confondu allocations familiales, quotient familial et plafond de ressources...)

Un communiqué de presse du 4 juin, comme il sait les faire sur son beau papier à lettre à en-tête de l’Assemblée Nationale, qui commençait ainsi :

A/S : Baisse du quotient familial : une insulte à l'avenir !

« Il y avait un seul domaine auquel il ne fallait pas toucher, c'était celui des allocations familiales !

Et bien les Socialistes l'ont fait en baissant fortement le quotient familial pour les enfants à charge ».

(sic !)

Pas de quoi s’émouvoir : ce n’est jamais qu’un élu de la nation qui vote nos lois...

Très prolixe en papiers en tous genres, son dernier « Communiqué de Presse » du 12 juillet, sur le gaz de schiste, est la parfaite illustration de son impressionnante déficience encéphalique...

15 lignes qui mériteraient de faire l’objet d’un commentaire de texte d’épreuve de baccalauréat !

Et nous commençons, très fort, par ce titre accrocheur :

« Assez du terrorisme des écolos salonnards »

Et d’attaquer aussitôt :

« La France a un trésor dans son jardin ; elle s’interdit de le chercher et de l’exploiter car son exploitation nuirait à son environnement.

Existe-t-il des entreprises humaines sans risque ? Nous savons tous que la vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible ! Cette attitude du refus, arc-boutée [sic – arc-bouté] sur l’interdiction absolue d’exploiter les gaz de schiste, relève de la pure mono-maniaquerie des écolos salonnards, de parfaits idéologues obsolètes. Ils terrorisent et prennent en otage les Socialistes, c’est le retour de la 4ème République.

Il ne s’agit pas de faire tout et n’importe quoi. Mais nécessité fera loi, n’en déplaise à ces écolos qui rêvent de la décroissance, du retour à la Terre. Au-delà des différences et des divisions du Parti Socialiste, Arnaud Montebourg a raison de relancer le débat.

Il importe, tout en respectant l’environnement, de rechercher des solutions pour exploiter les gaz de schiste. La France ne va pas une nouvelle fois rater le train des progrès technologiques.

Le terrorisme des écolos, ça suffit ! »

Nous débutons par souligner une affirmation absolument injustifiée d’où les premières réticences gouvernementales, comme non gouvernementales, en la matière : AUCUNE étude, AUCUNE mesure ne permet à ce jour d’affirmer - ou d’infirmer d’ailleurs – les chiffres enjôleurs de stocks potentiels, avancés par les propagandistes de la chose...

C’est déjà très gênant quand on est décisionnaire national de ne pas s’interroger sur cette question déjà en d’autres lieux des plus controversée... On n’est pas sûr du tout qu’il y ait un « trésor dans le jardin » !

Mais cela ne l’impressionne guère et il continue :

« ...elle s’interdit de le chercher et de l’exploiter car son exploitation nuirait à son environnement. »

Il est donc conscient des risques potentiels des pratiques usitées (fracturation hydraulique essentiellement) telles qu’on les entrevoit aujourd’hui à la suite de la désastreuse prospection américaine qui met en péril la nappe phréatique et tout l’équilibre éco-biologique de régions entières.

C’est connu, acquis et uniquement considéré comme supportable du fait de la relativement faible densité de population des zones concernées (qui, pourront être déportées ailleurs le cas échéant)...

Rien à voir avec une France grouillante de ses bientôt 70 millions d’habitants !

Car « gouverner c’est prévoir » !

Ce vieil adage d’Émile de Girardin devrait-il être oublié car aussi ancien que son auteur?

C’est sans doute ce que doit se dire Jacques Myard qui poursuit sans sourciller :

« Existe-t-il des entreprises humaines sans risque ? »

Poser la question s’est déjà avouer un cynisme impressionnant.

À la grande époque du charbon, au tournant du XXème siècle, les bureaux d’études dans les mines disposaient d’abaques pour calculer les risques associés aux perçages de galeries nouvelles...

Et il était connu que les instances dirigeantes faisaient percer « jusqu’au risque de 3 morts »...

Nulle doute que si Myard s’était trouvé alors en situation de décideur, il aurait remonté le seuil à 10 voire à 20 pour ne pas s’interdire d’exploitation ce qui aurait nuit à la rentabilisation de l’entreprise...

Et d’ironiser - avec vingt ans de retard – en nous gratifiant d’une galéjade aujourd’hui usée jusqu’à la corde : « Nous savons tous que la vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible ! » 

Il a osé la ressortir le cuistre !

Dommage qu’il n’ait pas le courage d’en faire autant quand il s’agit de s’opposer aux dictas de la passionnaria de la Ligue de la Violence Routière qui a transformé la vie des Français en cauchemar...

Ah mais j’oubliais, que générant des centaines de millions d’amendes, c’est devenu une bienfaitrice du gouvernement...

Et tant pis pour les milliers de chômeurs, privés d’emploi par suite d’annulation de leur permis...

Tous ceux qui habitent à proximité de radars en savent quelque chose !

La conduite automobile n’a pas le droit d’être une action à risque !

Le travail de l’amiante non plus...

Et le Myard nous en invente d’autres !

C’est ainsi qu’on l’a vu proposer l’obligation du port du casque pour tous les cavaliers circulant sur la voie publique...(2)

Juste de quoi dégoûter du cheval tous les adeptes du Tourisme Équestre et tous les amoureux du cheval qui circulent encore librement (très généralement d’ailleurs avec chapeau ou bombe) dans notre pays ! Rassurez-vous ce projet inepte n’est tout de même pas passé !

Mais là l’hypothétique risque est bien mis en avant !

Par contre, la respiration forcée de pesticides agricoles cancérigènes ou de microparticules provenant du fuel par l’ensemble de la population n’entre pas dans cette catégorie : nous le savions depuis longtemps !

Respirer, grâce à l’imprévoyance, à l’ignorance et au laxisme des Myard en tout genre, est effectivement devenu une activité à haut risque en France, premier pays utilisateur de pesticides par tête d’habitants et premier parc automobile du monde à moteurs diesel !

Quant à la prospection des gaz de schistes, dans le contexte actuel où seule la fracturation hydraulique est pratiquée, il est évident qu’il est hors de question de la voir utilisée dans un pays aussi peuplé que le nôtre !

Le fameux film si vilipendé « Gaz land » a bien montré l’ampleur des dégâts potentiels, dès que cette fracturation intervient dans des zones un tant soit peu peuplées...

Pire, si Myard s’intéressait à ce qui se passe dans le pays dont il est élu, il aurait pris connaissance d’un fait divers des plus inquiétants qui prouve combien même un simple forage et la diffusion d’eau dans des couches où elle ne circulait pas habituellement conduit à des catastrophes : c’est ainsi que le village Alsacien de Lochwiller est en passe de devenir aujourd’hui inhabitable, le sous-sol en étant totalement déstabilisé !(3)

Alors on imagine bien les conséquences de campagnes systématiques de prospection gazière !

Curieusement d’ailleurs cette propension à inciter les gens à la prospection gazière et à traiter d’ignorants ou d’idiots ceux qui s’y refusent est habituelle chez les grands amis de Myard : les atlanto-sionistes et en premier lieu, les Israéliens !

Un article particulièrement arrogant en la matière avait fait les gros titres de JSSnews le 18 avril 2011 ;

et avec leur morgue habituelle, ils n’y allaient pas de main morte !(4)

On se rappellera à ce propos les conclusions du fameux « Rapport sur la possibilité et la désirabilité des guerres  » dit « Rapport de la Montagne de Fer »(5) auquel j’ai consacré une conférence il y a une dizaine d’années :

A l’origine la question posée par Kennedy était : « Comment s’assurer de l’assujettissement des peuples à leurs gouvernements alors que nous risquons d’entrer dans une période de paix perpétuelle qui pourrait nous surprendre... » (sic !)

Et la réponse, au bout de cinq ans, faite alors à son successeur, objet du rapport, fut accablante et fit scandale :  « Rien ne peut remplacer la guerre qui fut toujours le vecteur de la dynamique des civilisations. »

Comment remplacer dès lors la guerre ? Les auteurs préconisent 3 méthodes susceptibles de générer la crainte salutaire conduisant à faire accepter aux populations la tutelle des gouvernants :

- Évoquer une menace extraterrestre !

- Susciter des ennemis imaginaires (ce qui a largement été pratiqué avec les gouvernements des pays du Moyen Orient : Saddam Hussein, puis Mohammed Kadhafi et maintenant Bachar El Hassad, - sans parler de l’arlésienne Al Qaïda...)

- Polluer massivement le milieu !

De ce point de vue la pollution biologique par dissémination OGM comme menace sur la flore, et la faune, et la pollution de la nappe phréatique grâce aux intrants chimiques (plus de 700) en solution utilisés dans la technique de fracturation hydraulique, sont des armes de choix !(6)

On voit que Myard s’affiche bon petit soldat des lobbyistes gaziers et mondialistes !

Certes, on peut toujours tempérer son propos par une phrase vague telle que « Il importe, tout en respectant l’environnement, de rechercher des solutions pour exploiter les gaz de schiste. »

Mais on sait pertinemment qu’il n’existe à ce jour AUCUNE alternative à la fracturation hydraulique, et qu’aucune avancée significative en matière de limitation de la pollution dans les nouvelles techniques de fracturation n’a été observée !

Il n’est pas nécessaire d’être écologiste pour le savoir !

Énoncer cela est donc au mieux une phrase vide de sens, au pire... une bêtise de plus...

On retrouve Jacques Myard le 16 juillet dans un nouveau communiqué de presse assez savoureux intitulé « Tribune de Jacques Myard sur la Recherche et l’Innovation » rédigé ainsi :

Madame, Monsieur,

Vous voudrez bien prendre connaissance, en pièce jointe et ci-dessous, de ma tribune consacrée à la recherche et l'innovation, publiée dans la Revue du Trombinoscope de juillet 2013.

Très cordialement,

Jacques Myard

Outre que ceci n’est pas un communiqué de presse à proprement parler, mais un mot d’accompagnement, il importe de souligner que la fameuse pièce jointe, envoyée au format texte, s’est avérée...vide !

J’ignore si cela traduit la qualité de l’intervention du susdit...

On peut supposer plus vraisemblablement que, par inadvertance, le secrétariat de Jacques Myard s’est trompé de fichier...

Des mauvaises langues diront qu’on a envoyé en fait à la place le dernier "scan" de son cerveau...

Par charité chrétienne on n’épiloguera pas sur les fautes d’orthographe, la pire étant certainement celle qui émaillait le message du 22 juin adressé au colonel commandant la garde Républicaine :

Message de condoléances de J. Myard à la Gendarmerie Nationale

En tant que maire de Maisons-Laffitte, Ville marraine du 1er Régiment d'Infanterie de la Garde Républicaine, Jacques Myard a assisté ce matin à la caserne Rathelot à Nanterre une cérémonie présidée par le Colonel Éric Huguet, commandant le 1er RI, en homage aux deux gendarmes assassinées dimanche dernier dans le Var.

(Cela ne s’invente pas et n’a pas été corrigé !)

Finalement, cette arrogante « ignaritude » ou « myaritude » comme l’on voudra, finirait par traduire un certain fond d’honnêteté bien que j’aurai tendance à tempérer cette impression en me souvenant de mère Courage disant à son fils : 

« C’est parce que tu es bête que j’ai pu t’apprendre à être honnête »...

Mais retenons, avec Bismarck, une attitude plus digne de l’hémicycle et aussi plus sérieuse :

« En politique, il faut toujours suivre le droit chemin. On est sûr de n'y rencontrer personne. »

Et dans notre actuelle démocrassie (avec deux s comme crasse) c’est bien tout le problème !

Claude Timmerman

  1. http://ripostelaique.com/Intervention-de-Jacques-Myard-au.html

  2. http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion1819.asp

  3. http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/un-village-alsacien-rendu-inhabitable-par-un-forage-g%c3%a9othermique

  4. http://jssnews.com/2011/04/18/gaz-de-schiste-imbeciles-ignorants-ou-les-deux/

  5. http://www.vexilla-regis.com/textevr/TimmermanMontagnedefer.htm

http://www.bibliotecapleyades.net/esp_sociopol_ironmountain.htm#contents

  1. http://no-war.over-blog.com/article-rapport-us-de-la-montagne-de-fer-guerre-necessaire-ses-fonctions-eugeniques-etc-57982943.html