La Commission de sécurité des consommateurs (CSC) met en garde les utilisateurs contre les ampoules à basse consommation, aussi appelées lampes fluocompactes. Ces lampes à basse consommation pourraient être nocives. En effet, elles contiennent du mercure et émettent des ondes électromagnétiques.

L’éventuelle nocivité des lampes à basse consommation fait débat.

Les ampoules à basse consommation d’énergie sont plus avantageuses que les lampes à incandescence classiques. Elles consomment 4 à 5 fois moins d’électricité. Elles ont [auraient] également une durée de vie 10 fois supérieure (entre 6.000 et 10.000 heures contre 1.000 heures avec une lampe classique). C’est ainsi que malgré un coût légèrement supérieur, les lampes à basse consommation sont aujourd’hui largement préférées par les utilisateurs. Le problème est que leur « éventuelle nocivité fait maintenant débat ». Suite à des tests menés dans des conditions d’utilisation en milieu domestique, la Commission de sécurité des consommateurs (CSC) a formulé quelques recommandations.

Recommandations concernant les lampes à basse consommation.

La CSC demande aux professionnels de fabriquer « des lampes contenant le moins de mercure possible et émettant des rayonnements électromagnétiques moins intenses ».Elle conseille également aux consommateurs :
•    de choisir les lampes affichant les plus faibles quantités de mercure ;
•    de déposer les lampes à basse consommation usagées dans les points de collecte prévus pour leur recyclage ;
•    de se tenir à une distance de plus de 30 cm d’une lampe fluocompacte en cas d’exposition prolongée (lecture par exemple) ;
•    enfin, en cas de lampe brisée, il est nécessaire de quitter la pièce et d’aérer longuement. Les débris doivent être ramassés et placés dans un sac en utilisant des gants et du papier absorbant. L’aspirateur est à proscrire, celui-ci favorisant la mise en suspension dans l’air des particules de mercure.

(Source : Avis de la Commission de sécurité des consommateurs (CSC), février 2011, www.securiteconso.org. Source image : Fotolia.com)

http://www.tendance-sante.fr/maladies-medicaments/article/detail/les-ampoules-basses-consommation-sont-elles-nocives/

Avis_lampes_fluocompactes_2011_-_Commission_de_la_Scurit_des_Consommateurs.pdf